Tous les détails sur notre formation Wedding Planner

Tous les détails sur notre formation Wedding Planner

Prérequis Formation Organisateur de mariage

Tous niveaux.

Objectifs Organisation de mariage

  • Aide à la création ou à la reprise d’entreprise
  • Savoir communiquer pour se faire connaitre
  • Démarches commerciales
  • Élaboration de budgets prévisionnels
  • Signature des contrats avec les clients
  • Gestion commerciale du client tout le long de l’organisation
  • Recherche et sélection d’un lieu
  • Recherche et sélection de tous les intervenants nécessaires au bon déroulement de l’événement répondant aux demandes des clients (traiteurs, orchestres, décoration, fleuristes, feu d’artifice, photographes, coiffeurs, maquilleurs, location de voitures…)
  • Mise en place des devis et contrats pour chaque intervenant
  • Coordination des différentes parties prenantes et des prestataires à l’événement
  • Organisation des réunions techniques sur le lieu de l’évènement
  • Coordination générale le jour de l’événement

En sortant de notre formation l’élève sera capable de :

  • Connaitre son marché pour définir son offre et son positionnement (réaliser un mix-marketing) 
  • Choisir sa structure juridique pour se lancer rapidement
  • Réaliser les démarches administratives dans un but de création ou de reprise d’entreprise
  • Elaborer son business plan
  • Connaitre les différents documents financiers
  • Déposer son nom de marque et réserver son nom de domaine
  • Présenter ce métier encore peu connu d’une manière professionnelle
  • Construire son argumentation commerciale
  • Assimiler les missions du WP
  • Savoir gérer une relation commerciale dans la confiance avec des particuliers
  • Utiliser le Pack office ou équivalent pour rédiger des documents écrits, élaborer des budgets ou encore réaliser des présentations de lieux avec textes et photographies
  • Connaitre le marché pour faire son business plan ou sa recherche d’emploi
  • Pouvoir prospecter pour un emploi avec toutes les informations nécessaires
  • Définir et choisir une charte graphique pour son agence
  • Assimiler l’ergonomie d’un site dédié au métier de WP/ Event Planner
  • Savoir se servir des réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Twitter ..
  • Comprendre le référencement naturel
  • Comprendre comment et pourquoi faire de la publicité dans la presse, les salons…
  • Évaluer les besoins des clients pour proposer une offre adaptée, apprendre à se servir du questionnaire crée par Laura Z
  • Présenter les tarifs et proposer une offre commerciale
  • Construire un devis personnalisé : déterminer chaque poste budgétaire, conformément aux attentes et à la demande des clients
  • Apprendre à calculer des honoraires
  • Apprendre à rédiger un contrat : articles obligatoires à faire apparaître (objet, engagements, budget global et honoraires agence, modalités de paiement)
  • Faire une recherche de lieux puis réalisation d’une présentation sous Powerpoint
  • Demander et étudier des devis prestataires
  • Constituer le carnet d’adresses d’un Wedding Planner
  • Mettre en place des contrats avec les prestataires.
  • Faire des compte-rendus de réunion réguliers
  • Rédiger un déroulé technique pour les prestataires
  • Rédiger un programme pour les invités et les mariés
  • Constituer le dossier du Jour J : réunir tous les documents > déroulés techniques, contrats des prestataires, listings
  • Respecter les lois et travailler avec du personnel qualifié

Délai d'accès

Nos formations étant déjà pré-établies en amont selon notre planning le délai d’accès pour une formation varie d’une personne à une autre selon le moment où elle nous contacte et celui où elle nous envoie le dossier d’inscription dûment complété, paraphé et signé avec la preuve du virement du premier acompte. La totalité de la formation doit être réglée au maximum une semaine avant le début de la formation, sous peine de ne pouvoir accepter l’élève.

Méthodes mobilisées Formation organisation mariage

Modalités pédagogiques :

Familiarisation et apprentissage des outils indispensables au métier de Wedding Planner, interventions de différents prestataires reconnus dans leur domaine, visite d’un lieu de réception de prestige dans Paris et rencontre de son directeur commercial, visite d’un atelier de designer floral, mises en situation commerciales, cas pratique sur 1 jour, remise d’un questionnaire de satisfaction à la fin de chaque session pour prendre connaissance des axes d’amélioration à mettre en place, journée d’assistanat et d’observation sur un mariage de luxe que nous organisons depuis plusieurs mois.

Moyens utilisés :

Location de bureaux aux normes afin d’accueillir les élèves dans des conditions optimales, connexion à Internet, rétroprojecteur …

Outils utilisés :

Cours mis à jour régulièrement en terme de chiffres clé et statistiques, road book d’environ 300 pages donné au début de chaque formation (questionnaire type, exemples de budgets prévisionnels, exemples de retro-planning, exemples de plans de table, des exemples de planning technique pour le jour J, exemples de devis et contrats signés avec différents prestataires mariages, exemplaires de contrats que signe Laura Z Organisation avec ses clients qui sont élaborés avec un cabinet d’avocats spécialisés en français et en anglais). Les exemples de devis et contrats de prestataires sont régulièrement mis à jour. Un guide d’informations sur la création d’entreprise est également distribué avec tous les documents et les informations utiles à la création et à la gestion de son entreprise.

Durée :

45 heures

Modalités d'évaluation

Mises en situations commerciales par la mise en pratique du cours théorique et d’outils à disposition des élèves (argumentaire précis, questionnaires clients) mais aussi construction de budget personnalisé à partir des mises en situations commerciales, rédaction d’un contrat, simulation d’organisation d’un mariage avec support informatique et support écrit (road-book).

Accessibilité

Les bureaux que nous louons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour les situations de handicap, nous contacter.

formation information

Toutes les informations et conditions générales de vente de notre formation

LE FINANCEMENT ET CGV DE VOTRE FORMATION WEDDING PLANNER

Les conditions de règlement de nos formations Wedding Planner

  • Un premier acompte de 30 % à la signature du contrat
  • Un second acompte de 40% selon un délai de paiement mis en place avec vous
  • Le solde deux semaines avant la formation

Après signature du contrat de formation, une confirmation vous sera transmise par mail et une facture à la fin de la formation.

Si vous êtes financés par votre entreprise ou par un organisme de financement, après signature du devis de formation, une convention de formation vous sera transmise par mail et une facture à la fin de la formation.

Aide au financement formation Wedding Planner

Notre numéro de déclaration d’activité à la formation professionnelle continue : 11 75 46984 75 vous permet de demander un financement de la formation via :

  • Le Pôle emploi,
  • Le Conseil Général,
  • La Mission locale de votre région
  • Your employer
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Si vous êtes déjà chef d’entreprise, auto-entrepreneur, ou que vous souhaitez devenir auto-entrepreneur contactez l’organisme auprès duquel vous cotisez pour la formation professionnelle. Exemple : l’AGEFICE, le FIF PL … N’hésitez pas à les contacter pour connaitre les modalités et vos droits ouverts à la formation. Vous avez des droits tous les ans et si vous ne vous formez pas, ils seront alors perdus !

La démarche QUALITÉ de notre formation

Nous sommes présents dans le catalogue qualité du Pôle Emploi. Si vous souhaitez faire financer notre formation via le pôle emploi, vous pouvez suivant votre parcours professionnel, votre projet professionnel, vous faire financer.

Il convient de les contacter car vous pouvez vous faire accompagner pour élaborer votre projet. S’ils ont besoin d’un devis, nous établirons votre devis AIF dématérialisé transmis à votre espace personnel pôle emploi. Vous devrez le valider pour que votre conseiller le reçoive et puisse l’accepter.

Ensuite vous devrez attendre la réponse définitive du pôle emploi.

Vous souhaitez être financée mais vous ne savez pas comment vous y prendre, vous ne connaissez pas vos droits à la formation, vous vous posez la question de savoir si notre formation Wedding Planner peut être financée, nous vous aidons dans cette démarche. Vous pouvez nous contacter au 06 32 64 37 27, nous vous assisterons avec plaisir.

Votre certificat de formation Wedding Planner

Un certificat de formation au métier de Wedding Planner vous sera remis à la fin de votre formation après avoir rempli intégralement et signé notre questionnaire de satisfaction.

T.V.A

L’Entreprise Laura Z Organisation a souscrit une déclaration d’activité prévue à l’article L 920-4 du Code du Travail. Elle est à jour de ses obligations de dépôt de bilans pédagogiques et financiers telles qu’elles sont prévues par le Code du Travail.  Son activité entre dans le cadre de la formation professionnelle continue.
L’entreprise Laura Z Organisation est exonérée de la taxe sur la valeur ajoutée (sans possibilité d’option) pour les opérations effectuées dans le cadre de la formation professionnelle continue. Loi de finances rectificative pour 1993 (n°93-1353 du 30.12.93 article23-1) paru au J.O du 31.12.93 page 18525 ;Décret n°94-764 du 30 août 1994 (paru au J.O du 02.09.94).

Assurance

Notre entreprise est assurée en Responsabilité Civile Professionnelles et organisation de mariages chez Allianz sous le numéro de contrat 53498484. La stagiaire déclare être affiliée au régime de la Sécurité Sociale. Elle déclare être couverte par une assurance de responsabilité Civile.

Discipline et règlement intérieur

La stagiaire doit respecter le règlement intérieur, ainsi que les horaires de stage. Elle doit signer la feuille de présence journalière.

Disposition générale Article 1 : Objet Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie. Il fixe, conformément aux dispositions législatives les règles relatives à : – L’hygiène et la sécurité dans le cadre de la formation ; – La discipline applicable dans l’entreprise ; – Les procédures et sanctions disciplinaires.

Article 2 : Prévention des accidents. La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle de ses co-stagiaires. Il doit s’abstenir de toute imprudence et de tout désordre qui pourraient nuire à la sécurité d’autrui. Il doit signaler à la directrice de la formation tout danger dont il a connaissance. A cet effet, les consignes générales de sécurité doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires.

Article 3 : Accidents. Tout accident, même léger, survenu sur le lieu de la formation devra être porté à la connaissance de la directrice de la formation.

Article 4 : Boissons, repas. Les repas ne sont pas autorisés dans la salle de réunion de la formation. Il s’agit d’un lieu commun et d’un lieu de travail qui doit rester propre et bien tenu à tout instant. Les boissons alcoolisées sont interdites.

Article 5 : Loi anti-tabac. En application du décret du 29/05/92 sur la loi EVIN du 10 janvier 1991, il est interdit de fumer dans tous les lieux de travail fermés et couverts. Il est donc formellement interdit de fumer dans la salle de réunion, les sanitaires, les couloirs, ainsi que dans les locaux accueillant les stagiaires.

Article 6 : Discipline. Toute personne ayant accès aux locaux ne peut causer du désordre en quelque lieu que ce soit, ni nuire au bon déroulement de la session de formation. Les téléphones portables devront être éteints, il est interdit de filmer ou d’enregistrer la session de formation.

Article 7 : Représentation des stagiaires. Au delà de 500 heures de formation, une élection des délégués des stagiaires aura lieu.

Article 8 : Sanctions. Tout agissement considéré comme fautif par la directrice de l’organisme de formation pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant d’importance : – Avertissement oral par la directrice de l’organisme de formation ; – Entretien individuel avec la directrice de l’organisme de formation ; – Exclusion définitive de la formation.

Rétractation

Vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 10 jours après la signature du contrat d’inscription. La rétractation du stagiaire devra se faire par lettre recommandée AR. Dans ce cas votre acompte sera remboursé.
Si en cas de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, le ou les acomptes déjà versés ne seront pas remboursés mais constitueront un avoir pour une prestation ultérieure dans une durée de 6 mois, à condition de prévenir Laura Z Organisation impérativement plus de 4 semaines avant la date du début de la session où le stagiaire est inscrit. Si le délai n’est pas respecté́, l’acompte sera définitivement perdu. En cas d’abandon du stage par le stagiaire pour un autre motif que la force majeure dûment reconnue, le contrat est résilié et devra être réglé en totalité. En cas de force majeure, l’organisateur se réserve le droit d’annuler ou de reporter la session dans ce cas votre versement sera reporté sur une session ultérieure.

Conditions générales de vente

Article 1 : GÉNÉRALITÉS

Les présentes conditions générales de prestation de services ont pour objet de préciser l’organisation des relations contractuelles entre le Prestataire « Laura Z Organisation » et le client, elles s’appliquent à toutes les formations dispensées par la SARL Laura Z Organisation, à l’exception de celles bénéficiant de contractualisation spécifique, et complètent la volonté commune des parties pour tous les points où celle-ci n’aura pas été clairement exprimée.
Le terme « Prestataire » désigne la société « Laura Z Organisation », déclarée auprès du préfet de région ile de France sous le numéro 11 75 46984 75.

Le siège social est situé au 18 allée William Butterfield, Résidence Le Cottage – 92380 Garches, immatriculée à la chambre de commerce de Nanterre (92) sous le n° de Siret 491 514 220 00020, représentée par toute personne habilitée.
Le terme « Client » désigne la personne morale signataire de la convention de formation (au sens de l’article L.6353-2 du Code du Travail), ou la personne physique signataire du contrat de formation (au sens de l’article L.6353-3 du Code du Travail) et acceptant les présentes conditions générales en signant le contrat de formation, ou encore les signataires de convention de formation bilan de compétences.

Toutes autres conditions n’engagent Laura Z Organisation qu’après acceptation expresse et écrite de sa part. Les informations et/ou prix figurant sur les documents, catalogues, publicités, prospectus ou sites internet de Laura Z Organisation ne sont données qu’à titre indicatif.

Le seul fait d’accepter une offre de Laura Z Organisation emporte l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales. Les offres de Laura Z Organisation sont valables dans la limite du délai d’option fixé à un (2) mois à compter de la date de l’offre (devis), sauf stipulations contraires portées sur celle-ci. Les conditions générales peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par Laura Z Organisation. Les modifications seront applicables à toutes les commandes postérieures à ladite modification. Lorsqu’une personne physique entreprend une formation à titre individuelle et à ses frais, le contrat est réputé formé lors de sa signature, il est soumis aux dispositions des articles L.6353-3 à L.6353-9 du Code du Travail. Dans tous les autres cas, la convention, au sens de l’article L.6353-2 du Code du Travail, est formée par la réception, par Laura Z Organisation du devis signé ou de tout autre courrier de commande signé par le Client, à l’exception de ceux bénéficiant de contractualisation spécifique.

Article 2 : MODALITÉS D’INSCRIPTION

Le contrat d’inscription/devis d’inscription à la formation n’est parfaitement conclu entre les parties que sous réserve de l’acceptation expresse de la commande. L’acceptation de la commande se fait par renvoi du contrat d’inscription/devis d’inscription mis en place par Laura Z Organisation à l’adresse figurant sur celui-ci. Toute modification de ce contrat/devis demandé par le Client est subordonnée à l’acceptation expresse et écrite du Prestataire.

Article 3 : CONDITIONS D’INTÉGRATION

La participation aux formations proposées par Laura Z Organisation est conditionnée par le fait que la personne inscrite l’utilise au sein de son environnement de travail. De plus, la par